Où trouver des photos libres de droit (et gratuites) pour ses créations ?

Où trouver des photos libres de droit (et gratuites) pour ses créations ?

L’un des principaux problèmes que l’on rencontre lorsqu’on veut faire des photomontages, c’est de trouver des photos libres de droit, de bonne qualité et gratuites.

Nous allons voir dans cet article quelles opportunités s’offrent à nous. 🙂

***

Pourquoi utiliser des photos libres de droit ?

À vrai dire, si vous vous contentez de faire des compositions pour votre seul plaisir, et que vous ne cherchez pas spécialement à en tirer profit, peu importe que vous utilisiez des photos libres de droit ou non. Personne ne peut vous interdire d’ouvrir une photo protégée par un copyright dans Photoshop, et de la retoucher comme vous le souhaitez. On s’entraine avec ce qu’on veut / ce qu’on peut. 😉

Évidemment, vous n’aurez pas forcément le droit de partager votre création où vous voulez, et encore moins d’en faire un usage commercial. (Vendre une œuvre composée d’images dont on ne détient pas les droits est un délit.) Je ne vais pas entrer dans les détails des Licences Creative Commons, mais disons, pour simplifier, que certaines œuvres sont intouchables, d’autres juste partageables, d’autres modifiables, et d’autres encore disponibles pour un usage commercial. Certaines nécessitent aussi de citer l’auteur pour les utiliser. (Un crédit posé directement sur votre création pour les supports imprimés, ou à côté de l’image si celle-ci est diffusée sur un site web.)

Tout ceci a évidemment pour but de protéger le travail des créateurs.

Mais du coup, c’est aussi bien embêtant lorsqu’on veut faire du graphisme, puisque la pratique du photomontage consiste en partie à faire du découpage / collage d’images. Il nous faut bien des matériaux pour travailler.

Deux cas de figure :

1) On est professionnel

Alors, on peut éventuellement se permettre d’utiliser des banques d’images payantes. On y trouve de tout, des millions d’images de très bonne qualité (certaines déjà détourées), bref, de quoi bien nous faciliter la vie ! Mais autant dire que cela représente un certain budget, car la plupart des banques d’images proposent en fait des abonnements. Chez Shutterstock, à l’heure où j’écris ces lignes, l’offre commence à partir de 29 € par mois, à condition de s’engager un an, et cela pour bénéficier de 10 images mensuelles.

On l’aura compris : ces banques sont avant tout destinées aux graphistes professionnels qui vendent leur travail et intègrent ainsi le prix des images dans leurs tarifs. (Et puis les marques, qui s’en servent aussi.)

Shutterstock
Plein de belles images, mais avec une tarification plutôt destinée aux professionnels.

2) On est amateur (ou que l’on veut travailler sur des projets personnels)

Là, on se débrouille comme on peut. Par « amateur », j’entends simplement qu’on réalise des compositions pour son propre plaisir, ou histoire de se faire un portfolio. Je considère que je me situe moi-même dans cette catégorie dans la mesure où, même si j’ai déjà exercé professionnellement et que j’ai utilisé à quelques reprises des images payantes, la plus grande partie de mes œuvres sont des projets personnels.

En tant qu’amateur, si l’on ne cherche pas à vendre son travail et qu’on ne destine pas nos réalisations à un usage commercial (pour soi ou pour autrui), je considère qu’on est plutôt libre d’utiliser les images qu’on veut, peu importe où on les trouve. Du moment qu’on ne cherche pas à s’approprier le travail d’un autre, je dis : pas de frein à la créativité ! (Cela peut après tout permettre de réaliser des choses sympas, comme des détournements d’images célèbres !)

Néanmoins, même dans un cadre personnel, on se rendra compte que rechercher des images dans Google, comme on en a tous eu un jour le réflexe, ne s’avère pas forcément le bon choix. Pourquoi ? À cause de la qualité.

Souvent, le meilleur moyen de protéger une image, c’est en effet de la publier en basse résolution. Faire de très beaux photomontages avec de piètres photos, c’est compliqué !

Voyons donc où trouver des photos libres de droit, de bonne qualité et gratuites, que l’on pourra utiliser dans nos projets personnels comme professionnels !

***

Les sites où trouver des photos libres de droit :

Je vais vous présenter plusieurs sites qui officient en tant que banques d’images gratuites. Il y a un peu de tout, il y a beaucoup de sites, et évidemment, on n’a jamais la garantie de trouver exactement ce qu’on recherche.

Néanmoins, je dois dire que j’arrive quand même à me débrouiller avec les quatre ou cinq premiers sites de cette sélection. Les suivants sont des petites banques d’images et auront beaucoup moins de contenu. Je les ai dénichés spécialement pour l’article. 🙂

Attention : Les images issues de ces sites sont des photos libres de droit et gratuites, mais leur utilisation est parfois soumise à certaines conditions, telle que l’attribution. Si c’est le cas, cela sera toujours mentionné au moment de télécharger l’image.

Unsplash

Unsplash
Photo d’un pêcheur par Robson Hatsukami Morgan, publiée sur Unsplash

Unsplash est de loin mon site préféré ! La qualité est époustouflante, de nouvelles images sont régulièrement ajoutées et le site commence à être bien fourni. On y trouve un peu de tout. C’est toujours là que je commence à chercher ce dont j’ai besoin. À mes yeux la meilleure banque d’images gratuites !

(Attention : Il est en anglais, donc pensez-y quand vous tapez vos requêtes.)

> Découvrir Unsplash

Pixabay

Pixabay
Photomontage publié par pixel2013 sur Pixabay

Plus d’1,3 millions de photos, illustrations, et graphiques vectoriels. On y trouve de tout, du bon comme du moins bon ! À nous de faire le tri. Mais c’est quand même une référence pour trouver des images gratuites.

> Découvrir Pixabay

Freepik

Freepik
Photo publiée sur Freepik

Un peu comme Pixabay, beaucoup de photos, d’illustrations, ou de graphiques vectoriels. Le site était initialement complètement gratuit, mais depuis un certain temps, il faut payer pour accéder à certaines ressources. (Bon, l’essentiel est encore gratuit.)

Pour information, Freepik fait un peu office de « banque de banques d’images ». Le site ajoute en effet à ses résultats de recherche des images qui peuvent vous rediriger vers d’autres sites, tels que Unsplash, et d’autres que je vais vous citer.

> Découvrir Freepik

Burst (par Shopify)

Burst
Photo par Matthew Henry publiée sur Burst

Cette banque d’images a été créée par Shopify pour offrir à ses clients des photos libres de droit et de bonne qualité. Tout le monde peut se servir, alors autant ne pas se priver. De nombreuses thématiques sont couvertes. 🙂

> Découvrir Burst

Wikimedia Commons

Wikimedia Commons
Ce genre de pierre peut par exemple être très utile pour texturer un élément ! Photo publiée par Tsy1980 sur Wikimedia Commons

Il s’agit de la bibliothèque multimédia de Wikipédia. Plus de 44 millions de fichiers réutilisables, sous certaines conditions. (À chaque fois mentionnées sur le fichier concerné.) Honnêtement, cela fait énormément de contenu. Contrairement à une banque d’images comme Unsplash, ici, à peu près n’importe qui peut contribuer. En terme de qualité, on trouve donc de tout et il faudra faire le tri.

> Découvrir Wikimedia Commons

Gratisography

Gratisography - Photos libres de droit
Original ? Photo publiée sur Gratisography 😉

Il n’y a pas encore beaucoup d’images, et le moteur de recherche sort parfois des résultats qui n’ont aucun rapport avec nos mots-clés. Cependant, Gratisography se différencie par l’originalité de ses contenus et la qualité de ses photos. Il vaut le coup d’œil. (Je vous laisse juger !)

> Découvrir Gratisography

Little Visuals

Little Visuals
Photo publiée sur Little Visuals

Il y a encore assez peu de contenu mais on peut y trouver des choses très sympathiques. (Surtout des photos de paysage ou d’ambiance.)

> Découvrir Little Visuals

Magdeleine

Magdeleine
Photo publiée par Connor McSheffrey sur Magdeleine

Très petite banque d’images, mais avec un contenu d’excellente qualité. Pas mal de photos de paysages et d’ambiance, comme précédemment.

> Découvrir Magdeleine

Public Domain Archive

Public Domain Archive
Photo publiée sur Public Domain Archive

Une petite banque d’images sur laquelle on peut trouver des choses sympas.

> Découvrir Public Domain Archive

Pour conclure

Je m’arrête ici pour les banques d’images. Il en existe encore bien d’autres, mais vous vous rendrez compte que les dernières citées ne comptent que quelques centaines ou dizaines de photos. Parfois, certaines n’ont même pas de moteur de recherche. Or, une qualité essentielle pour une banque d’images est justement, outre le fait d’avoir du contenu de qualité en quantité, de pouvoir trouver celui-ci rapidement.

En cela, disons que Unsplash, Pixabay, Freepik, et Burst sont un cran au-dessus des autres. 😉
Ceci dit, n’hésitez pas à me dire si vous connaissez un site avec du bon contenu. Je l’ajouterai à la sélection. 🙂

 

Geoffrey Humbert

J'ai commencé à me former sur Photoshop en 2012, à côté de mes études. De fil en aiguille, à force de pratiquer, j'ai fini par progresser. J'aide maintenant les gens à apprendre le graphisme. :)

Cet article a 4 commentaires

  1. juste une suggestion,on aimerai vous suivre pas a pas, mais la difficulté se pose quand on veut s’exercer sur vos tutos,on arrive pas a trouver les mêmes image que le tutos.sa nous empêche d’évaluer nos progression

    1. Hello ! Pour la plupart de mes tutos YouTube, je mets les images que j’utilise dans la description. 🙂

  2. Tu es une personne très généreuse merci beaucoup pour ton aide surtout aux débutants comme moi. Je te souhaite bonne continuation. .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu